The Ituango Film Festival is a space for meeting, reflection and training around the cinema. Children, young people and adults see in this important event the possibility of valuing and recognizing their history, their territory, their present and their future through the seventh art and the audiovisual in general. Currently, the community of Ituango works on processes of memory reconstruction and tell their own stories and artistic and cultural strategies that promote territorial peace are consolidated. At the same time, the festival is presented as a space for the protection and reconstruction of the social fabric of vulnerable populations.
A series of audiovisual, cinematographic and complementary activities will be part of the official program with the possibility to bring the film festival activities to diferent villages of the municipality. Among them are:
•Audiovisual Creation and Experimentation Laboratory.
•First Meeting of Regional Producers.
•National Feature Film Competition NUDO DE PARAMILLO.
•National Short Film Competition NARRATIVES OF THE REGION.
•GUEST COUNTRY Cultural and Cinematographic Exhibition.
•Thematic Forums.
The festival, in addition to being included in the Municipal Development Plan “Ituango Nos Une y merece Salir Adelante” 2024 - 2027, manages resources through public calls and alliances with public and private sector entities.
En 1998, l'Association de la jeunesse cinématographique de Benalmádena (ACIBE) a retrouvé l'esprit de la défunte SICAB (Semaine internationale du film d'auteur de Benalmádena, 1969-1989) pour entreprendre le projet de créer un festival du film pour la ville. Le résultat, après dix-sept ans de gestion, est le Festival international du court métrage et du film alternatif de Benalmádena (FICCAB), un forum de rencontre pour les amateurs de cinéma de qualité. Plus de quatre cents courts métrages sont présentés chaque année dans le cadre d'un festival pour tous les âges qui associe le glamour des stars aux meilleures cinématographies d'auteur, indépendantes, alternatives et inconnues, en accordant une attention particulière aux cinématographies européennes.
Festival du film indépendant de Gandhara 2025, édition 06 (en ligne)
DES HISTOIRES STELLAIRES, UN FESTIVAL
#GIFFEST2025 vise à présenter certains des films les plus exceptionnels du monde entier. Le GIFF a lancé sa première édition virtuelle en 2020 afin de permettre à un public plus large de découvrir un large éventail de films, en particulier les cinéphiles pakistanais qui manquaient d'une sélection de films illustrant une narration exceptionnelle. Depuis 5 ans, le GIFF offre aux cinéastes la possibilité de toucher un public mondial et de mettre en valeur leur talent à l'international.
L'édition 2025 est imminente, et le GIFF attend avec impatience les inscriptions de vos films. Et nous sommes impatients de profiter des émotions que suscitent vos histoires remarquables.
*Il n'y a pas de frais d'inscription pour inscrire un film
Le Festival International du Film Indépendant SMR13 est un évènement annuel de quatre (4) jours, certifié IMDb, se déroulant dans la seconde moitié du mois de novembre, à Saint-Mitre-Les-Remparts, dans le sud de la France, près de Marseille.
Il s’agit tout d’abord d’un festival physique qui a lieu dans « La Manare », une salle dédiée au spectacle d’une surface totale de 1000m² pouvant accueillir 250 spectateurs.
La 10e édition du festival international du film indépendant SMR13 aura lieu du 21 au 23 novembre 2025.
Le festival se démarque par son réseau très développé, ses membres passionnés et ses partenariats de confiance. Il est une vitrine unique du cinéma indépendant et attire des professionnels du monde entier.
Depuis ses débuts, le festival est porté par un parrain, figure emblématique du cinéma indépendant. Etaient au rendez-vous, John Carpenter (2018), réalisateur, scénariste et compositeur (Halloween, The Thing, New York 1997...). Andréa Ferréol (2019), comédienne (La Grande Bouffe, Le Dernier Métro, La Scoumoune...). Francis Ford Coppola (2019), réalisateur et scénariste (Godfather, Apocalypse Now, Dracula...). Virginie Lemoine (2020), comédienne (Famille d'Accueil, Nos années parallèles, Oscar...). Sean S. Cunningham (2021), réalisateur et producteur (Friday The 13th, Spring Break, DeepStar Six...). Patrice Leconte (2022 et 2023), réalisateur et producteur (Les Bronzés, les Spécialistes, Maigret) et Olivier Marchal (2024), acteur, scénariste et réalisateur ( 36 quai des Orfèvres , Flics, Braquo ou encore Pax Massillia.
PRÉSENTATION
Le concept TUWUN représente l'origine territoriale mapuche qui, avec KVPALME, l'origine familiale, représente l'identité mapuche ancrée dans le LOF, un espace territorial qui est à son tour à la base de la structure territoriale ancestrale d'un espace plus vaste, le WALLMAPU, l'ensemble du territoire mapuche.
Ce concept de Mapudungun, la langue mapuche, donne naissance à TUWUN Muestra de Cine Indígena de Wallmapu, créé dans le but de faire connaître à travers le cinéma cette identité et les réalités liées aux connaissances ancestrales et à la façon dont elles sont comprises. La vie à partir de la vision et de la relation de chaque peuple avec son environnement, avec son territoire, avec sa propre histoire, culture et spiritualité et, par conséquent, de la leur perspective.
En ce sens, nous pensons que l'exposition TUWUN représente une occasion précieuse d'en apprendre davantage sur la façon dont la vie est comprise à partir de la propre culture des peuples autochtones et un espace important pour partager le point de vue et la réalité exprimés par leurs propres voix représentatives, à travers le cinéma. En plus de contribuer à la décentralisation du cinéma et de la culture, de générer un processus de circulation au niveau territorial et de proposer l'exposition itinérante et ses activités complémentaires à un public large et diversifié, dans les zones urbaines et rurales, avec l'exposition des œuvres participantes dans divers espaces, tels que les communautés mapuches, les écoles et les centres culturels dans les villes qui ont généralement des difficultés d'accès au cinéma parce qu'elles sont éloignées des grands centres urbains, générant également des espaces Nvtram (conversation) autour de ses contenus.
PRINCIPALES ACTIVITÉS
TUWUN est une exposition de films autochtones qui consiste principalement en la réalisation d'une exposition centrale, qui a lieu chaque année pendant 4 jours, au centre culturel municipal de Villarrica, accompagnée d'activités menées dans différents quartiers de la ville. Et d'une exposition itinérante, qui couvre différents lieux de Wallmapu, le territoire ancestral mapuche (sud du Chili et Argentine) et qui se tient du mois suivant l'exposition centrale au mois de juin de l'année suivante, où, pour le peuple mapuche, le cycle se termine et recommence avec la célébration de Wiñoy Tripantu (Nouvel an mapuche).
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
Dans le cadre de TUWUN, nous développons diverses activités complémentaires, à la fois pendant l'exposition centrale et pendant l'exposition itinérante. Parmi celles-ci, un TRAWUN (réunion), des projections spéciales animées par des invités de peuples autochtones et du peuple mapuche, des NVTRAMCINE (forums de cinéma), des projections de TUWUN insérées dans d'autres compétitions cinématographiques et culturelles, des projections pour les écoles et les communautés, des cycles spéciaux pendant la saison estivale. Et un atelier pour l'appréciation du cinéma identitaire, que nous avons conçu pour la formation et la médiation auprès de différents publics, tels que les enfants et les jeunes d'âge scolaire, les adultes, les dirigeants d'organisations, les communautés mapuches, etc.
ALLIANCES STRATÉGIQUES
TUWUN Muestra de Cine Indígena de Wallmapu est coordonné et produit par ADKIMVN Cine y Comunicación Mapuche, avec le parrainage du centre culturel municipal de LIQUEN et de l'illustre municipalité de Villarrica, et avec la collaboration d'un réseau d'organisations, de centres culturels, de départements municipaux de la culture, de communautés mapuches et de centres éducatifs.
Le but du festival de vidéos musicales de Bogotá est de célébrer l'art de la vidéo musicale, le plaisir de la musique et la passion pour le cinéma. Nous diffusons l'art vidéo musical sur différents écrans de Bogotá, en plus de la musique en direct, des expositions et des événements universitaires et industriels. Nous voulons présenter des œuvres indépendantes et passionnantes à de nouveaux publics, en nous concentrant sur le potentiel d'émerveillement suscité par la communion entre la musique et les images animées.
Le cinéma en tant que phénomène social est devenu l'une des consommations et pratiques culturelles les plus innovantes et les plus enrichissantes du XXe siècle. Il est clair que le cinéma nous change, mais cette transformation qu'il provoque n'est pas seulement individuelle. Nous le demandons également en tant que communauté. Le cinéma doit donc être compris comme un phénomène social, comme un véhicule culturel, comme un dispositif complexe qui catalyse les aspirations et les portraits d'une société, comme un producteur de subjectivités.
Pour la ville de Chivilcoy, le lancement d'un festival international du film représente une proposition culturelle chimérique. Son parcours est basé sur des expériences antérieures qui relient ces pratiques individuelles et collectives : tournages, rétrospectives de films, ateliers, festivals et autres événements organisés dans notre communauté. L'ensemble de ces contributions est un élément clé, associé à la réaction appropriée du public local désireux de se réjouir du « septième art » et de profiter d'un festival comme espace d'échange, de dialogue et de circulation des biens culturels.
The topic of the work will be the violence of gender, in any of its manifestations, its prevention and sensitization against it, being able to present documentaries and short films of plot fiction.
The jury will have special consideration for those works that address this issue by focusing on the youth world.
LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE GIJÓN/XIXÓN (FICX) a pour objectif de présenter une sélection large et variée de films d'auteur actuellement produits dans le monde entier, et particulièrement axée sur les films innovants et les cinéastes émergents. Cinéma de haute qualité, personnel, jeune dans sa forme, avant-gardiste et indépendant au niveau créatif. Au cours de son processus de sélection, le Festival donnera la priorité aux œuvres intéressantes dont la première mondiale, internationale, européenne ou espagnole aura lieu au FICX, ainsi qu'à celles qui n'ont pas d'accord de distribution commerciale sur le territoire espagnol.
Reconnu comme « festival spécialisé » par la FIAPF (Fédération internationale des associations de producteurs de films)
L'association culturelle Esseoesse annonce le concours « CortoDino Film Festival Dino De Laurentiis 2025 - XV Edition », un concours né du désir de commémorer et de célébrer, dans son pays natal et en termes commémoratifs et propositifs, la figure et l'œuvre de Dino De Laurentis. La ville métropolitaine de Naples, les régions vésuviennes, « l'école secondaire d'art et de communication de Giorgio De Chirico », les autres écoles secondaires de la région et les principales associations culturelles des régions vésuvienne et campanienne collaboreront à l'événement.
L'objectif principal de l'initiative est donc de créer une opportunité de rencontre, de confrontation et de connaissance pour les jeunes cinéastes qui entrent dans le secteur cinématographique, dans lequel l'influence laissée par l'illustre « Torrese » a certainement été significative, en promouvant la culture cinématographique à travers l'inclusion des personnes défavorisées et la recherche et la promotion d'œuvres de talents de Campanie, mais aussi nationaux et internationaux.
La présence du monde de la solidarité, des associations culturelles et de l'école est le signe le plus clair de l'objectif de se connecter en particulier au monde des jeunes.
La XVe édition du Cortodino Film Festival aura lieu en septembre-novembre 2025. Les villes, lieux et jours de l'événement seront communiqués ultérieurement.
La principale exigence est que le court métrage traite de tous les problèmes sociaux liés à l'égalité des sexes :
coéducation, droits, violence sexiste, violence sexuelle ; rôles historiques, participation des femmes à la vie sociale ; équilibre entre vie professionnelle et vie privée ; politiques d'égalité ; discrimination salariale ; plafond de verre ; sol collant ; discrimination fondée sur le sexe, le genre ou l'orientation sexuelle ; invisibilité ; coresponsabilité ; sororité, etc.
Pour le reste des conditions, veuillez consulter les conditions générales.
Buenos Aires Rojo Sangre (BARS) est un festival international de films consacré aux genres de l'HORREUR, de la science-fiction et de la fantasy.
Né en 2000 pour mettre l'accent sur le cinéma de genre indépendant, et depuis 2004 sous la forme d'un festival compétitif.
Les associations culturelles AlchemicArts et Gruppo Augusteo, en collaboration avec Tetra Vision Production, ont le plaisir d'annoncer le 15e festival international du court métrage, « CORTISONANTI 2024 », réputé pour son innovation et ses ateliers de réalisation bien organisés à Naples, en Italie.
FRAME Film Festival es un festival de cortometrajes itinerante, sin una única ubicación, que se celebrará en la provincia de Tarragona.
El FRAME Film Festival consta de dos fases.
• FASE CLASIFICATORIA
• FASE FINAL
El objetivo principal es difundir y promover la cinematografía en general y el cortometraje en particular, apoyando a las directoras y los directores de cortometrajes y creando un espacio donde puedan dar a conocer sus trabajos.
Pero sobre todo trabajamos para que las y los cineastas se sientan acogidos y vivan la experiencia de visitarnos cómo si estuvieran en familia. LA GRAN FAMILIA DEL CORTOMETRAJE!
Otro motivo es ampliar la oferta de eventos culturales para hacer llegar el cortometraje a a poblaciones que no tengan la oportunidad de disfrutar de nuestro cine en formato CORTO.
En el FRAME Film Festival queremos darle al público que sigue y disfruta los cortometrajes, la oportunidad de decidir sobre la selección de las películas que pasarán a la FASE FINAL para recibir los premios TALENTO FRAME.
Après 10 ans de production de films au MisciFi, nous vous souhaitons la bienvenue dans la Quantum Physical Horrific Experience ! Après 10 ans de préparation, il mérite son propre événement physique. Cet automne, en octobre 2023, vous pourrez vivre une expérience encore plus complète de la désolation envoûtante des friches post-apocalyptiques et du suspense effrayant d'un film d'horreur souterrain claustrophobe !
Le festival présentera les visions uniques et terrifiantes de maîtres confirmés et de talents émergents du genre.
Les participants peuvent s'attendre à une série de projections palpitantes, à des séances de questions-réponses troublantes et à des surprises à vous glacer le sang. Découvrez le côté obscur du cinéma à la Quantum Physical Horrific Experience, où chaque projection est un voyage vers l'inconnu. Osez vous joindre à nous pour plonger dans les profondeurs de la peur et de la fascination, à la découverte d'un monde où les cauchemars deviennent réalité et où la terreur est le principal événement.
Si vous l'osez, aventurez-vous au cœur de l'horreur au Quantum Physical Horrific Experience Festival, où chaque frayeur est un chef-d'œuvre.
Le Festival international du film de comédie de Liège explore le cinéma audacieux, populaire et fédérateur, à travers une compétition unique : c'est le seul festival en Europe à programmer des comédies internationales (qu'elles soient sentimentales, dramatiques, sociales ou horrifiques). Le seul, également, à les récompenser avec un taureau en or ou en cristal. Chaque année, depuis 2016, il présente près d'une vingtaine de longs métrages et une trentaine de courts métrages, provenant des quatre coins du monde.
Les films retenus seront des courts, moyens et longs métrages produits en vidéo numérique ; des catégories documentaires, fictionnelles, expérimentales ou d'animation ; des films sur les sports de montagne, des aventures ou des expéditions ; des films qui contribuent à la connaissance et à la protection de l'environnement ; des films sur la culture de la montagne ou le mode de vie en plein air.
Mal del Cap lance l'appel à candidatures pour son XIe Festival international du court métrage et des nouveaux récits
Ibiza, 21 juillet 2025.— L'association culturelle d'Ibiza Mal del Cap, Cultura Mal Dita a ouvert ce dimanche l'appel à candidatures pour les courts métrages qui participeront au XIe festival international du court métrage et des nouveaux récits « Mal del Cap, Narratives Mal Dites », qui, à cette occasion, changera de format et aura lieu entre décembre 2025 et avril 2026.
La période d'inscription s'étend du 21 juillet au 1er septembre 2025 et est ouverte aux cinéastes du monde entier. Les œuvres doivent être soumises en format numérique et peuvent être de la fiction, du documentaire ou de l'animation. Les films sélectionnés seront projetés en avril 2026 dans différents lieux culturels de l'île.
« Une fois de plus, nous recherchons des histoires audacieuses et des manières de raconter des histoires qui sortent des sentiers battus, des œuvres qui interagissent avec les gens et qui n'ont pas peur d'expérimenter », explique Pedro López, vice-président de Mal del Cap et codirecteur de l'événement. « Ce festival est un espace ouvert à la créativité libre, au partage et à la mise en réseau des propositions les plus underground de la scène internationale. »
Ce festival, qui a débuté en 2014 et qui est l'un des plus anciens des îles Pityusic, propose plusieurs sections compétitives qui attribueront 1 000 euros de prix dans différentes catégories : la section officielle de la compétition de courts métrages, la section de la compétition de courts métrages pour les jeunes, décernée par de jeunes étudiants d'Ibiza, le prix Sebas Parra du meilleur court métrage à thème social, gracieusement offert par l'association La Guerrilla Comunicacional de Girona, le Malalt —reflétant l'esprit le plus fou de l'association—, le meilleur court métrage en catalan Récompense et prix du public.
Pour plus d'informations sur les règles, les exigences techniques et les formulaires d'inscription, les participants intéressés peuvent visiter le site officiel www.maldelcap.com ou envoyer un e-mail à info@maldelcap.com.
SiembraFest is a biennial and itinerant Colombian film festival that tours different municipalities in the department of Cundinamarca, facilitating the circulation and appropriation of national film productions, while providing tools for rural communities to actively participate in the construction of their own image.
Through its actions it generates emotional experiences that transform the public. The Festival de Cine Colombiano al Campo is a high-impact initiative that contributes to the generation of alternative exhibition scenarios and the development of new audiences in rural areas of the country, intervening in community spaces that promote the encounter of cinema with art and popular culture.
As part of our effort to contribute to the growth and consolidation of the creative industries, training activities will be held on topics of interest, promoting the meeting of the audiovisual and film sector in the regions.
The Festival de Cine Colombiano al Campo is a space for the promotion, diffusion and support of cinematographic works of national production. Any audiovisual work that represents the natural, social and cultural values of rural communities in Colombia is a film with the particular seal of SiembraFest. Works that address the traditions, practices, popular knowledge, manifestations of daily life or problems that affect rural communities in Colombia, through fiction, documentary and animation, may be submitted.
We value the creative freedom of national filmmakers and filmmakers, which is why our selection will include films of any format, length, genre or technique, as long as they are productions of quality, relevance and cinematographic pertinence. The viewing and deliberation of the films will be in charge of the Programming Committee, constituted by a group of cinephiles, experts in cinematography and subjects related to rurality who share criteria with the artistic direction of SiembraFest.
ONLY FOR COLOMBIAN FILMMAKERS